Pourquoi la loi pinel est-elle plus avantageuse que la loi duflot ?

Pourquoi la loi pinel est-elle plus avantageuse que la loi duflot ?
De plus en plus de français ont compris que la pierre demeure un placement rentable et sécurisé. Mais pas que cela puisque les divers dispositifs fiscaux relatifs à l’immobilier sont des moyens efficaces trouvés par l’Etat pour encourager les particuliers à investir dans l’immobilier. Il en existe toute une foule mais les plus connus sont la loi Duflot et la loi Pinel. Bon nombre d’entre les futurs acquéreurs de bien immobilier optent pour le second dispositif puisqu’il présente de nombreux avantages par rapport au premier.
A l’inverse de la loi Duflot, l’investissement en Pinel autorise les propriétaires-bailleurs à louer leur bien à un ascendant ou descendant tout en conservant leurs avantages fiscaux. Il faut cependant mentionner qu’il leur est interdit de réunir prérogatives fiscales relatives au dispositif Pinel et réduction d’impôts.
Durant l’application de la Loi Duflot, les investisseurs étaient tenus de mettre en location durant une période de 9 ans. Ce qui n’est pas le cas avec la location Pinel puisque cette dernière est plus souple avec la possibilité de faire un choix entre 3 durées de location à savoir 6, 9 et 12 ans. Chacune de ces durées d’engagement a leur propre avantage fiscal. Pour une durée d’engagement de 6 ans, l’avantage fiscal est de 12%. Ce dernier passe à 18% avec une durée de location à 9 ans. Il atteint 21% pour un bien loué durant 12 ans. La limite d’investissement dans la loi Duflot qui est de 300 000 euros a été maintenue.
Contrairement à Duflot, l’initiateur de la loi Pinel permet aux contribuables notamment les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI d’avoir les mêmes privilèges que les particuliers. C’est une opportunité pour ces types d’investisseurs de disposer entre autre un capital retraite supplémentaire. Lors de la mise en vigueur de la Loi Pinel, le zonage a été modifié. Par cet ajustement, diverses localités comme Lyon ont été muté dans d’autres zones, ce qui a permis aux investisseurs de mettre en place des loyers plus importants.
L’objectif principal de la loi Pinel initié par le gouvernement français est d’optimiser l’offre logement dans tous le pays. Les prérogatives fiscales qu’elle apporte sont ainsi d’optimiser l’accès au logement sous forme de location à toutes les familles françaises notamment les plus démunies. Enfin, il faut mentionner que la loi Pinel a été prolongé jusqu’en 2021 et prendront en compte prochainement les investissements immobilier dans la zone C.