Défiscalisation

Comment fonctionne la défiscalisation Duflot ?

Vous désirez obtenir une réduction sur votre taux d’imposition et investir dans la pierre ? La loi Duflot est une alternative permettant à tous les investisseurs de placer leur capital dans un projet immobilier neuf tout en profitant de la réduction souhaitée et créer de nouvelles habitations.

Une réduction d’impôts contre un engagement de location

Le principe du dispositif Duflot est simple. Il vous suffit d’investir dans un immobilier neuf qui se trouve dans une zone éligible par le dispositif et respectant des normes énergétiques. Par la suite, vous louez la maison acquise à un particulier sous forme de résidence principale durant 9 ans au minimum. Vous pourrez bénéficier ainsi d’une réduction d’impôts durant cette période de location. Cependant, il est impératif que le loyer proposé corresponde aux plafonds de ressources des locataires et au plafond des loyers imposé par la loi. L’objectif de la loi Duflot était d’offrir aux foyers à faible revenu d’accéder à une habitation neuve, confortable avec un loyer à leur portée.  Au bout de 9 ans, vous pourrez poursuivre la location mais à loyer qui vous arrange, de même que vous avez la possibilité de le revendre.

Un avantage fiscal important

Tout d’abord, il faut prendre en compte que la Loi Duflot ne s’applique qu’aux investissements immobiliers effectués entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2016. Les adeptes de ce dispositif pourront jouir d’une réduction d’impôts de 6000 euros par an durant la durée d’engagement, soit 18% du montant total de l’investissement qui est fixé à 300 000 euros. Cette réduction d’impôt dans la Loi Duflot peut grimper jusqu’à 29% dans les localités d’outre-mer. Le respect de la durée d’engagement est important au risque de se voir obliger de rembourser les avantages obtenus en cas de désistement au bout de 5 ans par exemple.

Le calcul de la réduction d’impôt en loi Duflot s’effectue de 2 manières différentes. Elle peut être déterminée à partir du prix de revient des immobiliers dans la limite d’un plafond par m² habitable. Mais elle peut être également calculée à partir du montant de la souscription SCPI.

Au-delà de sa fonction de défiscalisation, le dispositif Duflot est un moyen simple et efficace permettant à un investisseur immobilier de se constituer un patrimoine qu’il pourra léguer à ses descendants. C’est aussi une solution financière lui donnant la possibilité de bénéficier d’un autre revenu notamment durant ses vieux jours.