Comment gérer sa location lmnp ?

gerer-sa-location-lmnp

Un investissement dans des locations meublées non professionnelles bénéficie d’un régime fiscal plus attractif qu’un logement mis en location en nu. Transformer une location nue en location meublée semble donc être un bon investissement.

Les avantages d’une location meublée non professionnelle ou LMNP

Le principal avantage d’un loyer meublé non professionnel (LMNP) par rapport à un loyer simple est le régime fiscal LMNP. En effet, ce système permet de déduire du résultat fiscal la quasi-totalité des coûts encourus, les coûts financiers et l’amortissement du bien immobilier loué ainsi que son mobilier. Ce type d’avantage n’est pas perceptible dans un simple contrat de location. Les revenus fiscaux d’un bail meublé sont presque systématiquement très inférieurs à ceux d’un bail simple, alors que les revenus réels sont assez proches les uns des autres.

Grâce au statut LMNP, les investisseurs peuvent se constituer un patrimoine immobilier, préparer leur retraite et amortir leur bien sur une durée plus longue tout en déduisant les charges courantes. Comme ils ont le choix entre le micro BIC et le réel pour leurs options fiscales afin de déclarer leurs revenus, ils peuvent bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50% sur les loyers encaissés. Ce qui est un avantage considérable avec le BIC. Mais le régime réel a aussi son avantage, il permet d’amortir le bien et le mobilier après déduction des charges.

Peut-on gérer seul sa location LMNP ?

Beaucoup de gens se demandent s’il est  possible de gérer seul une location LMNP. C’est possible si vous utilisez des logiciels ou des portails spécialisés, lesquels sont payants et assez onéreux. Ces logiciels peuvent alors vous aider à mieux gérer vos documents de location, votre comptabilité, générer vos quittances de loyers…

Toutefois, gérer seul sa location LMNP n’est pas toujours une solution. Il faut du temps à consacrer à cette activité, et donc une grande disponibilité de la part du bailleur. Et cela, ce n’est pas tout le monde qui peut se le permettre, surtout si les biens à gérer sont situés dans une zone géographique éloignée.

C’est pourquoi, l’autre alternative, et la plus courante d’ailleurs, est de confier à un professionnel ou à une agence immobilière la gestion locative du bien immobilier. Ce mandataire se chargera alors de toutes les démarches à entreprendre. Les propriétaires se contenteront de recevoir leurs rentes immobilières selon le contrat établi avec le mandataire. Généralement, il s’agit d’octroyer 5 à 7 % du loyer annuel au mandataire à titre de frais de gestion.

Quelles sont les règles à respecter dans une location LMNP ?

Dans une location LMNP, le fait de confier à un mandataire professionnel la gestion locative de votre bien vous permet de bénéficier d’une prise en charge totale de vos obligations légales. Ce qui inclut les points suivants :

  • Déclaration TVA
  • Récupération de la TVA
  • Liasse fiscale
  • Liens réguliers avec l’administration
  • Remplissage de la déclaration des revenus
  • Transmission de la balance OGEBIC à votre CGA

Les procédures sont plus simples pour les bailleurs propriétaires puisque c’est le mandataire qui s’occupe de toutes les tâches fiscales à entreprendre.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*